Carnet de Voyage Juillet 2009

Nous sommes 8 membres de l'association. qui partons pour 3 semaines au Cambodge.

Nous irons dans un premier temps au Centre de l'association "Pour un Sourire d'Enfant" où nous vivrons au quotidien avec les enfants  de ce centre.

Nous participerons par la suite, à la construction de la créche sur les terrains de l'association 'Enfants du Cambodge" au côtés de l'infirmerie déja construite.

Nous tiendrons au quotidien le carnet de voyage. Les photos serons disponible dans la rubriques "Album Photos".

(Les commentaires des articles sont clos)

Mardi 30 Juin

Il est 9H05, (4H05 en France)

Après 23 heures de voyage, nous faisons nos premiers pas au Cambodge : 20 dollars pour le visa et l'aventure commence : pas de ceinture, pas de code de la route mais ....... ça passe.......

 

 

Arrivée au Centre de Pour un Sourire d'Enfants.

Le repas est servi par les jeunes de l'Ecole Hôtelière du Centre.

Les chambres sont refaites à neuf, les jeunes apprentis finissent les extérieurs.

Nous partons à pied sur la décharge, et essayons de retrouver la paillotte de PSE mais tout a bien changé en 3 ans.


Mercredi 1 Juillet

Nous retournons sur la décharge et nous sommes bien accueillis sur la paillotte. Les instituteurs parlent français et c'est appréciable pour se faire comprendre.

Le sourire des enfants fait plaisir à voir : jeux avec les enfants, apprentissage de danses


Jeudi 2 Juillet

6H15 : les plus courageux repartent à la Paillotte.

C'est l'heure des soins pour les habitants de la décharge et des douches pour les enfants qui sont très autonomes.

Nous assistons à la distribution du repas (un seul par jour), au lever de drapeau et au début des cours pour les plus jeunes qui sont scolarisés sur la paillotte.

Les plus aguerris vont visiter le musée du génocide (TUOL SLENG)

et l'après midi, après nous être vus  refuser l'accès au Palais Royal (il ne faut ni robes, ni haut à bretelles, ni tong)  nous visitons le musée national des beaux arts..


Vendredi 3 Juillet

A la découverte des marchés : le marché russe et le marché central : un monde tout en couleurs et en odeurs.

C'est notre dernier soir à PSE, nous avons passé nos soirées avec les pensionnaires : repas, sports ..........moments d'échanges inoubliables.

Ce soir, c'est l'anniversaire de Guillaume, je pense que les pensionnaires lui réservent une surprise.


Samedi 4 Juillet

Départ du centre toujours aussi émouvants, puisque nous avons croisé les pensionnaires qui rentraient de l'aéroport où ils venaient de récupérer "Papi" et "Mamie" qui rentraient de leur tournée en France.

Aprés 4h30 de bus et de klaxons incessants, nous arrivons enfin à Sihanouk-Ville où une innombrable nuée de conducteurs de Tuk-Tuk, nous assaillent.

Arrivés chez Phillippe et Nary, nous prenons possesions de nos chambres et nous nous régalons autour d'un repas cambodgiens.


Dimanche 5 Juillet

Aprés une nuit bien méritée et un petit déjeuner en terrasse, Phillippe nous a fait visiter Sihanouk-Ville et ses plages.

Nous nous rendons ensuite au marché pour acheter pelles et pioches, aprés avoir dessinné les plans du bloc sanitaires à construire qui s'ajoute à l'infirmerie et à la créche déja construite.

Aprés un diner toujours délicieux aux couleurs du Cambodge, nous nous réunissons pour affiner les plans commencés dans la journée.

En ce qui concerne la météo, il fait toujours chaud mais quelques nuages nous apportent un brin d'air.

Comentaires :

De Valérie Treilleford Le 05/07/2009 à 16:15

C'est super d'avoir de vos nouvelles ! Bon courage pour la construction des sanitaires !
Les Dessez - Treilleford

 


Lundi 6 Juillet

Aujourd'hui premier jour de chantier, alors levé 6h00 pour commencer à travailler à 7h00.

Petite réunion avec les deux chefs de chantier, et tous à nos pelles et nos pioches pour commencer les fondations du bloc sanitaires qui prolongera la créche.

Sous une grosses chaleur pour la matinée et un temps pluvieux pour l'aprés midi, nous avons creusé pendant nos 7h00 de travail 16 métres de tranchée large de 50cm et profonde de 70cm; sans oublier les trous pour les piliers d'une taille d'un métre cube ....        ... et tout ça avec l'aide de quelques Cambodgiens !!!

Et ce soir couché tôt car les prochaines journée vont êtres toutes aussi dur ...

Commentaires :

De ninis Le 08/07/2009 à 22:48

waouw!!!
bon courage a tous, restez motivés c'est trop bien ce que vous faites
gros bizous a solenne et a son ami pompier!
cool d'avoir de vos nlles par internet, continuez le blog!!!!

De pauline Le 08/07/2009 à 22:40

coucou
je pense bien à vous, merci de nous donner de vos nouvelles, je viens d'ouvrir pour la première fois votre blog, je trouve merveilleux de pouvoir communiquer ainsi; j'espère que vous n'avez pas trop d'ampoules aux mains. je ne savais pas que vous aviez entre autres des talents d'architectes et de maçons. bises à tous

De DESSEZ Dominique Le 08/07/2009 à 14:28

Bonjour à tous !
Et beaucoup de courage pour les prochains jours !
A très bientôt.

De 2001 le 06/07/2009 à 22:15

"nous avons creusé pendant nos 7h00 de travail 16 métres de tranchée large de 50cm"
...
Je suis pas du tout de l'assoc, mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui donnent tout ce qu'ils ont pour aider des gamins qui n'ont rien et dont souvent tout le monde se tapes.

De Valérie Treilleford Le 06/07/2009 à 19:11

Bon courage à tous pour demain ! J'espère que vous n'avez pas pas trop d'ampoules. Bises
Valérie


Mardi 7 et Mercredi 8 Juillet

Les journées se suivent et... se ressemblent : creuser. Comme Rome, le bloc sanitaire d'une crèche ne se fait pas en un jour ! Et pas de toilettes sans solides fondations pour résister aux sécheresses et moussons successives : pas moins de 9 bases d'un mètre cube ont du être creusées pour y poser des cailloux, du ciment et les armatures métalliques des poteaux (dont six pour soutenir les deux réservoirs d'eau de 1 500 litres chacun !) Mercredi matin, petite réception dans le bureau du directeur de l'école en compagnie du chef de chantier et de Philippe, directeur de l'ONG Enfants du Cambodge pour faire un petit point sur les travaux et l'allure finale qu'aura le projet complet (phase 1 : infirmerie ; phase 2 : crèche ; phase 3 : bloc sanitaire). L'occasion pour nous de proposer aussi une activité avec les enfants : deux films seront successivement projetés dans la grande salle de la crèche. Guillaume propose de conclure avec un verre en fin de projection, idée qui a illuminé le regard du directeur. Enfin, quelques courageux pas totalement épuisés par la journée de labeur sont allés acheter une brouette, bien utile pour le transport du ciment et de la terre.


Jeudi 9 Juillet

Commencer le travail à sept heures du matin frôlait presque le dilettantisme ! Alors ce matin, petit dèj' à six heures et présence sur le terrain à six heures quarante-cinq pour assister à la cérémonie traditionnelle du lever de drapeau et du chant de l'hymne national. A peine les enfants avaient ils fini de chanter qu'ils rejoignent leurs salles de classe tandis que nous reprenons le chemin de notre chantier. Au programme de la journée ? Devinez... On creuserait bien encore un peu, histoire de terminer nos beaux cubes destinés aux fondations. Grâce à notre redoublement d'effort à la pelle (hé hé), les ouvriers khmers ont pu poser les armatures entre midi et deux, tenues par le béton que nous transportons à bout de bras (Meilleur binôme : Floran et Solène). 

Depuis le début de la semaine, nous avons accumulé plusieurs outils et, sur conseil de Philippe, nous avons commencé de les peindre afin de les reconnaître. Couleurs lauréates : orange et blanc ("orange tout seul, c'est moche dans le paysage", dixit Philippe). 

Fin de journée, après 16 heures, le soleil range (mais si peu !) ses chauds (très chauds) rayons et quelques courageux s'attaquent au désherbage de la fosse sceptique du bloc sanitaire. Imaginez une fosse de 16 mètres cubes à creuser ! voilà qui devrait occuper nos bras entraînés jusqu'à notre départ. 

Pendant que certains traversaient la ville pour trouver une denrée rare ici (le chocolat!), d'autres se sont rendus dans la famille de leur filleule, dans un petit village tout près de l'école. 

18 heures, le soleil se couche sur la côté cambodgienne, et un repas frugal (au sens littéral : haricots du jardin, pomme-poire) vient récompenser nos efforts de la journée !

Commentaires :

De Laureline Le 15/07/2009 à 20:38

Dominique Dessez (quelqu'un de la famille de Solène) a oublié de préciser que Réaumont vous regardait aussi !
En tout cas je pense bien fort à vous tous les jours et plus particulièrement à Solène (alias Zazou vous pouvez l'appeler comme ca, elle adore, ca lui rappelera ses anciens copains de Term!) et puis Floran! C'est une merveilleuse aventure, et un projet vraiment magnifique. Je vous souhaite bcp de courage pr la fin des travaux. Bonjour à tout le monde.
Bisous à tous!

De Tonton denis et taty Josie.....Le 10/07/2009 à 21:49

....bravo !!!et bon courage..!
pensons bien à vous !

De Dominique Dessez Le 10/07/2009 à 18:51

Bravo à tous !
On pense à vous. Voiron, Coublevie et La Buisse vous regardent !
Je vous envoie plein de bisous, un peu de force pour les travaux et beaucoup de courage !

De ninis Le 09/07/2009 à 22:24

ouuuuéééééé solenne et florent!!!!!!!!!!!!!!
hip hip hourraa!


De Valérie Treilleford Le 09/07/2009 à 22:16

Vou êtes de plus en plus matinaux... Si cela continue ce sera 4 heures du mat. Le chantier a l'air de bien avancer... C'est super ce que vous êtes tous en train de faire. Je vous envoie plein de courage pour creuser encore et encore...
Bises spéciales au bînome expert en béton Floran et Solène
PS : Il y a une journaliste du dauphiné qui veut vous contacter pour faire un article sur votre mission.

bref!
creusez bien!!! et encore bon courage!


Vendredi 10 Juillet

Ca y est, les fondations terminées, nous posons enfin les premières briques.

Pendant qu'un petit groupe vaque à ces occupations, d'autres commencent à creuser (pour changer ...) la fosse septique d'environ 32 mètres cubes.

Le soleil ne nous a pas empéché de travailler car on ne l'a pas beaucoup vu...

Atelier peinture également pour continuer l'identification de nos outils de travail.

Commentaires :

De pauline Le 13/07/2009 à 14:48

bonjour à tous et à toutes
bravo, vous avez du mérite, avoir fini les fondations, c'est un grand pas, et voir les briques s'élever, donnent je suppose du baume au coeur, car du concret sort vraiment de terre,et bientôt vous allez pouvoir imaginer les pièces. le projet avance à grand pas.
j'ai reçu le mail de Michèle que j'ai transmis.
je vous embrasse tous.

 


 

Samedi 11 et Dimanche 12 Juillet

Reveil inhabituel Samedi matin à 4h00 avec la pluie qui arrive (et pas discrétement...), mais qui ne nous empêche pas d'aller travailler sur le chantier pour le faire avancer.

Travail pluvieux............                     ............... Travail heureux Clin d'oeil, effectivement on a fini à 16h00 (au lieu de 17h00); mais ce n'est pas pour autant que l'on a chaummé: avancement de la fosse septique, fin de la pose des briques qui doivent maintenir les pilliers.

Mais en dehors du dur travail d'un "Samedi", on acceuille chez Phillippe la reléve qui se compose d'un groupe de 6 étudiants en médecine de Reims et de 2 étudiants également en médecine de Belgique.

Connaissances devant un bon petit repas en présence du Consul de Sihanoukville qui est venu discuter avec nous.

En ce qui concerne le Dimanche (jour de repos) on peut se lever jusqu'à 8 heures et au programme de la matinée: courses au marché pour le repas du midi et du soir.

Aprés un pique nique, chacun profite de son aprés midi de repos; direction plage pour tout le monde (mer chaude et mouvementée).

Pour finir l'aprés midi, certains préparent le repas du soir : Spaghettis Bolognaises ....

Tout le monde couché tôt pour redémarrer la semaine.


Lundi 13 Juillet

La semaine de travail recommence, mais on laisse la place sur le chantier aux nouvelles recrues, pour que l'on puisse s'occuper de notre projet: projeter un film au 1200 enfants de l'école en 2 jours (Lundi et Mardi). Nous avons également à la fin de la projection offert un verre de sirop à chaque enfant.

Pour aujourd'hui, ce sont les classes des plus jeunes qui sont venues voir "TOM & JERRY"

La directrice de l'école ainsi que le sous-directeur nous ont remis une lettre de remerciements pour notre aide et notre dévouement à la construction de la créche.

Fabien est parti en début d'aprés midi avec Phillippe, Sahya (le traducteur) et un étudiant de Reims pour assister à la "Garden Party" à l'embassade de France a Phnom Penh pour fêter le 14 Juillet.

En ce qui concerne le temps, il n'a pas changé depuis Samedi et tous les jours il pleut, il pleut et ......... .............. il pleut !!!


Mardi 14 Juillet

Deuxième jour de projection de film mais également deuxième jour de la semaine où il pleut.

Aujourd'hui, on acceuille les plus grand pour leur montrer "MADAGASCAR", suivi également d'un verre de sirop.

Les étudiants ont pris le coup de pelle pour avancer la fosse septique et nous on c'est un peu reposé.

Et la projection de l'aprés midi c'est un peu écourté à cause d'une coupure de courant.

C'est les aux-revoirs pour les ouvriers, car demain départ pour Siem Reap. (si la route n'est pas inondée demain...)

Commentaires :

De Valérie Treilleford Le 14/07/2009 à 20:17

Le chantier avance bien ! C'est vraiment super votre projet.
Merci aussi pour toutes les nouvelles sur le blog. J'ai fait circuler aux grands-parents, oncles et tantes...
J'espère que la pluie s'est calmée un peu et que vous pourrez partir pour Siem Reap
On a fêté l'anniversaire de Marie aujourd'hui avec son parrain et sa marraine, Brieux et Alison.
Bises à tous


Mercredi 15 Juillet

Depart de SihanoukVille a 7h30 pour Seam Reap, et c'est partit pour environ 10 heures de Bus ou se succederont klaxon, contre-sens, et karaoke Cambodgien.

Apres de longues heures de routes nous arrivons enfin a destination ou 3 tuk tuk de la Guest House ou nous logeons nous attendent (depuis 2 heures deja)

Nous avons une tres jolie vue sur une centaine de crocodiles au rez-de-chausse de la Guest House.

Petit Repas Francais en terasse avant d'aller se coucher....

.... et desole pour les accents mais ils n'existent toujours pas !!!


Jeudi 16 Juillet

Journee visite des Temples sur le site d'Angkor, ou certains decouvrent et d'autres redecouvrent les magnifiques monuments qui composent ce site.

Certains ( Floran, Solene et Cindy) ont goutte des petits criquets grilles achetes la veille.

Pour finir la journee, nos trois tuk tuk ont decide de faire une petite course pour rentrer a la Guest House ( et les gagnants sont Michele, Guillaume et Christian)

En ce qui concerne la meteo, le temps est couvert mais sans pluie.

 

Commentaires:

De: Auré Le 21/07/2009 à 18:58

"Ils ont gagné, mais notre "fou-fou" c'était le meilleur des chauffeurs de tuk-tuk de tout le sejour!!!!!!!!!!!!!!!! Il va nous manquer...."

De: Valérie TreillefordLe 16/07/2009 à 21:31

Je vois que Solène est adepte des sensations fortes avec Cindy et Floran ! J'ai hate de savoir si les criquets étaient bons. Après votre chantier vous avez du apprécier Angkor ! J'ai bien pensé à vous...

 


 

Vendredi 17 Juillet

Depart de Siem Reap pour Phnom Penh a 7h30. Enfin un car a la hauteur ( on serait bien rester 3heures de plus).

Arrivee en fin de matinee ou nous prenons des tuk-tuk pour se rendre a l'orphelinat( les Cambodgiens n ont pas vraiment le sens de  l orientation... mais nous prenons cela a la rigolade)

Bel acceuil des orphelins qui nous font visiter leur centre. Premieres douches a la cambodgienne; une casserole remplie d eau de pluie...

repas improvise assis par terre (decidement la culture Cambodgienne nous rentre dans la peau)

couchage tres sommaire dans la chambre que les enfants nous pretent generesement pour 2 nuits, avant le retour en France.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×